Une entreprise danoise de peintures industrielles mise sur le revêtement poudre, efficace et durable, des matériaux à base de bois.

Brandt A/S ǀ Danemark

L’achat de meubles est aujourd’hui conditionné à la volonté des clients de choisir des produits fabriqués à partir de procédés écologiques. Qu’il s’agisse de mobilier pour la salle de bain, la cuisine ou la chambre d’enfant, la conscience écologique croissante défie les fabricants à trouver des solutions innovantes. À l’heure actuelle, la plupart des meubles en bois ou en matériaux composites sont revêtus de peinture liquide, un procédé qui n’est résolument pas très écologique. L’entreprise danoise de peintures industrielles Brandt AS démontre que le nouveau procédé innovant de revêtement poudre est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi en termes d’efficacité et de qualité. La société a d’ailleurs récemment mis en service une installation moderne de revêtement en poudre. Tout au long de cette démarche, elle a été accompagnée par la société suisse IGP Pulvertechnik AG, basée à Wil en Suisse, qui établit de nouveaux standards dans ce secteur grâce à sa peinture en poudre IGP-RAPID® hautement réactive.

« Aujourd’hui, l’empreinte écologique joue un rôle de plus en plus important. Mais personne ne souhaite pour autant renoncer à l’esthétique et à la fonctionnalité. C’est pourquoi, nous sommes convaincus que le revêtement poudre écologique du bois et du MDF a de l’avenir, car ce procédé rend les surfaces plus solides et résistantes au temps tout en répondant aux contraintes esthétiques élevées. »

Déclaration de Brandt A/S

Fondée en1972 et spécialisée alors dans la peinture de carrosserie, la société Brandt fait partie aujourd’hui des entreprises leader de peinture industrielle du Danemark et réalise des revêtements pour des clients du monde entier et ce, sur les métaux, mais aussi le MDF, le bois massif, le contreplaqué et les matériaux composites. Dans des halls de production modernes s’étendant sur 17 500 mètres carrés, l’entreprise assure le revêtement de meubles, lampes, cuisines, équipements de salle de bain et de loisirs. Jusqu’à très récemment, Brandt utilisait exclusivement un procédé courant de revêtement par peinture liquide. Néanmoins, l’entreprise s’attache depuis toujours à employer des moyens de production aussi écologiques que possible et à améliorer sans cesse la qualité des surfaces revêtues. La société Brandt a compris très tôt que la nouvelle peinture en poudre IGP-RAPID®, qui s’applique également sur des substrats sensibles à la chaleur comme le bois et les matériaux composites, était la réponse idéale aux exigences élevées de ses clients. En effet, la peinture en poudre est extrêmement résistante à l’humidité, une propriété déterminante pour les meubles de salle de bain ou de cuisine. De surcroît, les surfaces revêtues avec IGP-RAPID® sont faciles à nettoyer et deviennent résistantes aux rayures et à l’abrasion. Elles conviennent donc parfaitement aux équipements de loisirs, au mobilier de jardin ou à l’aménagement intérieur des espaces publics fortement sollicités.

Le procédé novateur de revêtement poudre s’impose ainsi comme une alternative durable à la peinture liquide. Par ailleurs, la grande liberté de design et de teinte répond parfaitement aux exigences esthétiques élevées. Brandt a également été convaincue par l’efficacité et la rentabilité de ce nouveau procédé puisque jusqu’à 90 % du retour de pulvérisation peuvent être récupérés. De plus, les processus de revêtement plus courts entraînent une consommation d’énergie moindre et un délai plus court par rapport au procédé conventionnel de revêtement par peinture liquide. En effet, l’application intégrale sans raccords permet de recouvrir les arêtes et les surfaces en une seule opération.

En étroite collaboration avec IGP Powder Coatings et avec le soutien d’autres partenaires, Brandt a mis récemment en service sa toute nouvelle installation de revêtement en poudre. L’entreprise a déjà pu réaliser une première commande pour un fabricant de cuisines haut de gamme, à l’entière satisfaction du client. D’autres vont suivre.