Des surfaces durables et résistantes pour l’école enfantine Himmelrych.

Ramseier Woodcoat AG ǀ Suisse

L’écologie et le développement durable étaient au cœur du projet de construction de l’école enfantine Himmelrych à Ins, dans le canton de Berne. En qualité de maître d’ouvrage, la municipalité souhaitait, dans la mesure du possible, recourir à des matériaux naturels et à une construction sans substances nocives. Le bois a, par conséquent, joué un rôle majeur. Le matériau renouvelable a également été utilisé pour les portemanteaux et les étagères de rangement situés dans l’entrée. De plus, ces nouvelles surfaces fortement utilisées ont été revêtues de peinture en poudre appliquée selon un procédé novateur et particulièrement respectueux de l’environnement, qui les rend plus solides et résistantes dans le temps.

« Les exigences de la municipalité en termes de durabilité et de procédé de construction non polluant étaient élevées. Elles s’appliquaient également à l’aménagement intérieur du bâtiment. Bien entendu, les portemanteaux et les surfaces de rangement devaient être résistants et faciles à nettoyer. Grâce au revêtement poudre, nous avons pu très facilement répondre à ces exigences. »

Déclaration du menuisier David Hefti | Hefti Ins AG

La société Wahlirüefli Architekten und Raumplaner AG de Bienne a conçu l’école enfantine en collaboration avec la société Rollimarchini Architekten AG, basée à Berne. Le bâtiment devait s’intégrer harmonieusement dans le paysage, tout en respectant les exigences écologiques élevées imposées par la commune. Outre l’utilisation de matières premières durables et d’un procédé de construction sain, le maître d’œuvre accordait une importance particulière à l’esthétique et à la fonctionnalité du bâtiment. Les matériaux utilisés pour les constructions et les surfaces sont donc conformes à la norme ECO-CFC, et ce nouveau bâtiment est le premier établissement scolaire du canton de Berne à obtenir la certification Minergie-A-ECO.

La municipalité d’Ins avait à cœur d’offrir aux enfants une nouvelle école dans laquelle ils se sentiraient bien et pourraient jouer et bricoler dans un environnement sain. C’est la raison pour laquelle un très grand nombre d’équipements intérieurs devaient être réalisés en bois – y compris les portemanteaux et les étagères situés dans l’entrée. Afin que ces surfaces fortement sollicitées conservent leur bel aspect pendant de longues années, elles ont été peintes avec de la peinture en poudre suivant les recommandations de la menuiserie Hefti, chargée de l’aménagement intérieur, et non peintes avec de la peinture humide comme à l’accoutumée. Suite à des projets réalisés et à une collaboration réussie avec l’entreprise partenaire de revêtement Ramseier Woodcoat AG de Thoune, il a été décidé d’appliquer sur les surfaces une variante extra résistante de la peinture en poudre IGP-RAPID®.

Ce procédé novateur brille par ses nombreux avantages. Les éléments en bois revêtus de peinture en poudre sont extrêmement résistants aux rayures et peu sensibles à l’humidité. Ils se nettoient facilement et leur fabrication est très respectueuse de l’environnement. Aucun solvant n’étant utilisé, ils sont également non polluants et ne rejettent pas de vapeurs nocives. Pour le projet de l’école enfantine Himmelrych, le prix a aussi été un argument décisif : le procédé de revêtement intégral sans raccords permet de revêtir les arêtes et les surfaces en une seule opération – tandis que les procédés classiques nécessitent beaucoup plus de temps.

Que ce soit pour le revêtement des meubles de cuisine ou de salle de bain, les peintures en poudre basse température IGP-RAPID® sont parfaites pour le revêtement du bois massif, MDF, HDF et autres bois composites. Elles sont résistantes à la lumière et aux intempéries et sont aussi plus économiques que les procédés de revêtement classiques grâce à des temps de séchage et de cuisson courts. Le choix des teintes est quasiment illimité.